• +237 243 013 233
  • contact@iftic-sup.net

L’IFTIC-SUP et Huawei – Cameroun ont signé à Yaoundé, le 21 avril 2021, un mémorandum d’entente pour la formation et le transfert de compétences au bénéfice de la jeunesse camerounaise, dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication..

C’était en présence du représentant-résident de l’IAI Cameroun, qui est en même temps, président du conseil d’administration de l’IFTIC-Sup, un institut privé d’enseignement supérieur spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), Armand Claude Abanda, que la filiale camerounaise de l’équipementier chinois des télécoms (Huawei), a concrétisé cette vision commune, axée sur les opportunités de formation et de transfert de compétences à l’endroit de la jeunesse camerounaise, à travers son projet, Huawei ICT Academy.

Le programme « Huawei ICT Academy » permet de créer le pont entre les établissements d'enseignement supérieur et les industries afin de promouvoir le développement de l’économie numérique. Au Cameroun, ledit programme a été lancé en 2018. Ceci en collaboration avec le MINESUP, qui avait renouvelé ledit partenariat en mars 2021 par l’institutionnalisation des programmes de la Huawei ICT Academy dans les programmes académiques de l’enseignement supérieur. Le principe de la « Huawei ICT Academy » étant que les enseignants Camerounais soient formés en premier, pour qu’ils soient bien équipés et qualifiés pour le savoir-faire avant de dispenser la formation aux étudiants dans leur propre campus.

Dans cette dynamique innovante, Huawei entend ainsi créer un écosystème de talents dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), en transférant son savoir-faire aux jeunes étudiants camerounais. Afin d’accroitre les compétences et la compétitivité de ceux-ci sur le marché de l’emploi, aussi bien à l’échelle nationale, qu’internationale. Depuis son lancement officiel en 2018, le programme Huawei ICT Academy forme plus de 10 000 étudiants chaque année, parmi lesquels 83 ont été certifié en TIC. Plus de 1 000 étudiants et enseignants ont participé aux formations dispensées dans le cadre de ce programme, dans plus de 300 universités du monde.

Les assurances de ce partenariat ont été apportées par le Directeur général de Huawei Cameroun, Du Yin, dans son allocution de circonstance : « En tant qu’entreprise étrangère, la philosophie de Huawei Cameroun est de participer et d’accompagner la stratégie du gouvernement dans le transfert aux jeunes étudiants du know-how en TIC, pour qu’ils soient plus compétents sur le marché de l’emploi à l’international, afin de satisfaire la demande des employeurs des grandes sociétés et d’offrir des possibilités de self-emplois, comme à travers la création des start-ups. Et dans cette vision, Huawei ICT Academy, est destiné à ouvrir aux étudiants qui ont soif du savoir, une porte vers le monde de la haute technologie. Nous travaillerons avec les six institutions au Cameroun, avec lesquelles nous sommes en partenariat, pour fournir au pays des talents en TIC, dans le but de le rendre plus compétitif dans ce domaine, en Afrique ».

Actualités

Défilé du 11 Février.
Partenariat FUGEPAC - CAMES.

Scroll to top